NOVEMBRE 2012

Jeudi 1er novembre, depart en bus pour Riobamba, a 7h45, nous arrivons a 11h20, ensuite a la recherche d'un taxi pour se rendre chez Charlotte et Thomas (qui habite dans la communaute de San Francisco pas evident pour le taxi de trouver) ils sont bénévoles en tant que vétérinaire, sur place nous faisons la connaisance de français également bénévoles. Belle petite maison avec des dortoirs, ou des chambres a 3 lits) cuisine, salle a manger et salon commun.
(desolee pour l'orthographe c'est un clavier espagnol...)
L'apres midi nous nous rendons garderie, depuis sa construction il n' y a pas d'eau, notre mission mettre de l'eau (a 18h00, installation faite mais des fuites...), comme il fait noir on reporte ca a demain.












Vendredi 2 novembre, nous allons a la messe des morts, ce n'est pas comme en France nous avons le droit de marcher sur les tombes. Les habitant nettoient les tombes, a la fin de la messe nous partageons un repas.
L'apres-midi petite promenade en montagne avec les lamas pour les enfants ! en partant nous repassons par la garderie finir les travaux et ca marche.



 
 

 
 
 
 
 


Samedi 3 novembre, apres de legeres secousses sismiques (on s'est apercu de rien.) nous sommes partis pour la montee du volcan Chimborazo (5000 metres), nous commencons  a 4800, c'est pas evident le souffle est court, mais on est arrive au bout.
L'apres-midi c'est repos.

 
 

 


Dimanche 4 novembre, matinée tranquille, après-midi jeu et ensuite nous avons été à la fête du taureau dans le village voisin.

 
 



Lundi 5 novembre, évaluation le matin pour Jean-Baptiste, et après-midi promenade dans la montagne de 2h30, nous passons par notre crèche pour voir si cela fonctionne, et oui cela marche.


 

 
 

Mardi 6 novembre, nous allons avec Solène et Manu des bénévoles qui s’occupent d’ouvrir un musée sur les légendes de la région, nous nous occupons de la grotte (faite en papier machée,) nous mettons de la colle avec de la sciure, Jean-Baptiste et Anne-Lise étaient contents de faire ces travaux manuels. Le musée se trouve à côté d’une école nous en avons profité pour visiter, il y avait le dentiste qui faisait une consultation. L’après-midi nous avons été visité un atelier de filature (les femmes filent et tricotent de la laine de lamas, alpagas, moutons , et font de la maroquinerie).



 
 



Mercredi 7 novembre, nous avons été au marché de Riobamba (à 15 minutes en bus), puis nous avons passé la journée là bas.

 


 
 
 
Jeudi 8 novembre, nous allons en bus au marché de Guamote (un des plus beaux marchés d’Equateur), il faut 40 minutes.

 
 
 
 
Vendredi 9 novembre, nous avons fait une randonnée de 3h30 sur les crêtes, très beaux paysages, l’après-midi, repos et avons fait quelques patisseries.

 
 








Samedi 10 novembre, nous avons été à Latacunga (2heures de bus de San Francisco) pour aller à la fête de la Mama Négra (défilé dans la rue des costumes traditionnelles), impressionnant tous ce monde. Ensuite Cyril a terminé avec nos "collacataires" français, dans une fête à Calpi, puis à un mariage nous n'avons pas suivi les enfants étaient fatigués.

 
 
 
 
 
Dimanche 11 novembre, journée tranquille à la maison, Cyril est retourné l’après-midi à la fête du taureau dans le village à côté (a  assisté à un accident, une personne s’est fait embroché dans la rue, le taureau est sorti de l’arène, très impressionant !). Jean-Baptiste de son côté a pris une douche au cochon.
 
 

 

Lundi 12 novembre, petite balade de 2 heures dans les environs.
 
 
 
 
 
 
 
Mardi 13 novembre, nous sommes retournés à la garderie installer le tuyau d’eau qu’il manquait. (les dames de la garderie voulait un tuyau derrière le bâtiment pour laver le linge). Ensuite nous avons été démonté une pompe qui ne fonctionne pas au petit village d’a côté (cette pompe sert à laver la laine).
 
 
 
 
au passage on en profite pour couper un arbre
 
Mercredi 14 novembre, nous avons parrainé un alpaga (en fait nous payons à une famille la moitié , la famille en paye l’autre  moitié (son paiement est étalé sur plusieurs mois, car cela côute 200 dollars, gros investissement pour une famille en Equateur). Ensuite elle l’utilise pour la laine. Ensuite la journée s’est terminée par une partie de foot entre français et équatoriens.
 
 
 
 
notre équipe de foot
 
 
 
Jeudi 15 novembre, départ pour Guayaquil en car (4 heures de trajet), il fait très chaud 30 °. En altitude (en haut de nos 3300 mètres pendant nos 15 jours nous avions moins chaud ). Nous avons visité Guyaquil, joli petite ville, on a l'impression que tout est neuf ! Nous sommes passés par un parc où nous avons pu croisé pas mal d'iguanes terrestres !
 
Celà fait bizarre de voir des décorations de Noel, car il fait 30° (on ne se croirait pas du tout au 15 novembre !!!)
 
 
 
 
 
 
 
 


 
Vendredi 16 et samedi 17 novembre, c'est parti pour 27 heures de bus ! Nous sommes arrivés à Lima à 16h00.

Dimanche 18 novembre, nous avons fait connaissance avec le propriétaire de notre hotel (en fait nous comprenons mieux maintenant la déco), il a fait les baux arts à Paris il y a presque 40 ans, du coup dans l'hotel on se croirait dans une brocante ! Sur la terrasse nous avons une surprise en arrivant, nous faisons connaissance avec les habitants des lieux qui sont 2 tortues, 2 perroquets, et 2 paons, c'est très étrange de trouver ce genre de bêtes dans un hotel ! Ensuite visite de la ville.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lundi 20 novembre, ça y est c'est notre dernier jour en Amérique du Sud, avion prévu demain 11h15 ! Un peu déçu de partir, mais nous avons pendant ces 3 mois fait de très belles rencontres et vu de très beau paysages, nous savons que nous reviendrons. Jean-Baptiste est préssé de rentrer pour faire le sapin de Noël !
Aujourd'hui nous visitons Lima, échangeons nos sols et dollars restant contre les euros (ça sent vraiment la fin....)
 
 
 
 









 
 
Nous tenons à remercier tous nos lecteurs assidus de notre blog,  rendez-vous à la maison pour une séance photos ! Désolée pour les fautes d'orthographes, je ne me suis pas tout le temps relu ! A bientôt donc en France !
 
 
 
 
 
 
 






4 commentaires:

  1. Coucou les Boussac,j'espère que vous allez bien, et que le beau temps est avec vous (en tout cas il n'est pas chez nous)! Profitez bien de vos derniers jours de ce merveilleux voyage! Gros bisous à vous 4, à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. merci de nous avoir fait partager votre aventure. bon retour à vous 4 et à bientôt pour nous raconter tous ça!

    julien

    RépondreSupprimer
  3. coucou, encore une fois photos magnifiques! Presser que vous nous racontez tout ça ! Et surtout A-L et J-B j'adore vos bonnets je veux le même! Lol la balade à dos de Lama trop la classe! gros bisous à vous 4.

    RépondreSupprimer
  4. dejà le retour, contacte moi pour que l'on se voit un midi par exemple. bon retour et merci pour nous avoir fait partager votre aventure.

    valérie

    RépondreSupprimer