SEPTEMBRE 2012


Samedi 1er septembre (dejà….), nous repartons de notre camping de San Ignacio, nous roulons, nous voulons aller au Parc Estero de Ibera, (parc que nous voulions faire semaine dernière mais impossible d’accès, par ce côté en fait ce n’est pas le parc mais la plaine, nous roulons, et allons au parc Mburucuya (au sud est de Corrientes), mais difficile d’accès, c’est un chemin( plutôt une piste), de sable et de terre, nous avons de la chance il fait beau, donc praticable ! Nous y restons pour la nuit, mais il y a plein de moustiques et des singes.

 

 

Dimanche 2 septembre nous faisons une petite rando de 6km, dans le parc, ou nous découvrons pas mal d’oiseau et des capibaras, ensuite nous reprenons la route, nous voulions rester 2 nuits, mais nous craignons qu’ils pleuvent, donc préférons partir. Nous roulons 70km pour nous arrêter au camping municipal d’Emperado, nous faisons la connaissance de Carla et Sébastian qui vendent des boissons à base de fruits (genre de smoothies) sur les foires. Ils  nous ont invité pour un asado( barbecue), nous avons passé une agréable soirée, ils ont fait des efforts pour parler lentement pour qu’on puisse les comprendre, des gens super sympas !

 
 
 
 
 

Lundi 3 septembre nous reprenons la route pour Résistencia (grande ville) il nous faut une laverie faire les courses, nous allons à Libertad magasin du Groupe Casino, du coup on s’arrête au camping municipal, et là nous faisons la connaissance de Fernando (qui habite au camping dans une tente), travaille le matin comme laveur de voitures, celà nous a permis de nouveau de nous exercer en espagnol, après avoir siroté 2 litres de Quilmes (bière argentine, pas forte du tout, j’en bois donc ce n’est pas trop fort)
 
 

 

Mardi 4 septembre, (bon courage à tous nos écoliers, collégiens, lycéens et étudiants) qui reprennent le chemin de l’école ! nous pensons bien à eux ! Jean-Baptiste c’est la routine pour lui  celà fait 3 semaines qu’il a repris, Anne-Lise se sera cette semaine. Nous repartons direction Salta, nous sommes arrêtés pour la nuit dans une station service à Pampa del Infierno


Mercredi 5 septembre, nous reprenons la route à 7h00 (d’habitude c’est plus 10h00) mais il fait très chaud ! le paysage est plus sec, et nous commençons à trouver sur notre route en plus des vaches des troupeaux de chèvres, et des grands champs de culture. Nous avons été impressionné par un élevage de vaches intensifs (pas d’herbes à brouter, et une odeur insoutenable nous voulions nous arrêter pour prendre des photos mais vraiment pas possible, ça sent trop mauvais !), on se croirait dans un reportage de Yann Arhus Bertrand !!! nous continuons notre route et ça y est nous commençons à apercevoir des montagnes, en chemin on nous avait dit qu’il y avait un camping près d’un barrage, nous n’avons rien trouvé !! du coup nous continuons notre route, pour trouver une station service, mais ce fut très long (nous étions à 60 km de Salta) nous nous arrêtons pour la nuit.

 
 


Jeudi 6 septembre, c’est reparti, et ça y est on arrive à Salta au camping municipal, nous visitons la ville l’après-midi, c’est super jolie ! Dans notre camping se trouve un savoyard , Philippe,(d’Annemasse), il est arrivé il y a un peu plus d’un mois, et a prévu de faire le tour du monde avec son camping car.

 
 
 
 

Vendredi 7 septembre : nous faisons une balade dans les hauteurs de Salta, nous avons monté et descendu 1070 marches ! quand j’ai vu noté le nombre de marches, je me suis dis ça va être dur, mais non ça se fait très très bien ! Quand nous revenons au camping 2 autres français(du Jura) sont arrivés avec leurs 2 enfants en camping car, sont là depuis avril, et sont sur le retour, pour repartir en suite en Nouvelle Zélande. Ensuite en fin d’après-midi un autre couple de français de Nancy arrivent avec leurs 3 enfants en vélos, cela fait 16 mois qu’ils ont débuté, sont partis d’Edmonton au Canada! et puis un autre jeune couple arrive également en vélo eux étaient en Asie avant (sont de paris), du coup la soirée s’est terminée en apéro dînatoire!!!

 
 

 
 
 

Samedi 8 septembre, nous décidons de rester une journée de plus à Salta, Jean-Baptiste et Anne-Lise ceux sont fait des copains français, du coup journée au camping, petite balade en ville. 2 autres français sont arrivés au camping.

 

Dimanche 9 septembre, départ, nous disons au revoir à tous nos « copains français » qui repartent en vélos pour Cafayate comme nous, et les autres (Sylvain et Laetitia) repartent sur Buenos Aires. Philippe lui reste une journée de plus.

Nous prenons donc la route pour Cafayate, nous passons par le Quebrada Cafayate, c’est MAGNIFIQUE !! on en a eu plein la vue ! Nous arrivons au camping (sur les 3 un seul d’ouverts !), puis nous faisons un petit tour en ville, elle est très jolie, ville où il y a beaucoup de vignes, pas mal de bodéga (équivalent chez nous à nos maisons de vignoble).

 
 

 

 
 
 

Lundi 10 septembre, pendant que je fais les devoirs à Jean-Baptiste, Cyril et Anne-lise vont en ville faire quelques courses. L’après-midi Cyril, Jean-Baptiste et Anne-Lise vont faire une petite balade (impossible pou moi de les accompagner, j’ai loupé une marche et me suis tordue la cheville un peu enflée (à suivre…)
 
 
Mardi 11 septembre, nous partons de Cafayate (la cheville va mieux !) pour aller sur Cachi au nord (à envrion 200 km), la route est en faite une piste, mais c’est magnifique, nous voyons des champs qui sont irrigués, des vaches, des chèvre, nous arrivons au camping, qui est en montée, notre coco bus a du mal, il cale puis redémarre, enfin, nous sommes arrivée en haut, pour un camping municipal il est super propre (il fait parti pour l’instant de mes préférés). Pour le coco bus, en fait c’est le filtre à air qui est usé, il n’avait pas été changé, du coup il faudra qu’on repasse par Salta pour en acheter un neuf ! bon pour l’instant on profite de ce joli village et beau paysage !
 





 
 

Mercredi 12 septembre, départ pour Salta (à environ 150 km) dans les montagnes (il fait 3° nous sommes à plus de 3000 mètres) c’est super beau. Nous arrivons à Salta en milieu d’après-midi.
 

 
 
Jeudi 13 septembre, ça y est nous avons trouvé le filtre à air !! Nous repartons donc l'après-mid pour Jujuy au nord de Salta (à 75 km), nous ne passons par l'autoroute, mais par une route à travers les montagnes, où il est impossible de se croiser à 2 véhicules, mais bon nous sommes arrivés à destination ! Nous avons trouvé un camping à Yala (à 14km de Jujuy) pas top, mais celà fera l'affaire pour la nuit, demain logiquement visite de Jujuy. Jean-Baptiste a commencé ses interros écrites (pas surprise !!!) bon le français ça va, mais les maths peut mieux faire, mais j'ai confiance !!!
 

Vendredi 14 septembre, visite de Jujuy petite ville sympathique moins de choses à voir mais sympa, nous restons pour la nuit dans le même camping.

 


Samedi 15 septembre, départ de notre camping, pour aller à Pumamarca (à 50km), très jolies montagnes colorées, nous avons trouvé un camping en plein centre du village (un peu cher, mais le cadre est sympa), petite rando dans le village à travers les étals de poncho, couvertures, bonnets « péruvien »…., puis direction la montagne colorée (balade de 1h30).
 
 
 

 
 

Dimanche 16 septembre, nous partons pour Tilcara à 25km, village où se trouve des vestiges précolombiens (on a voulu aller les visiter, mais comme c’est gratuit le lundi, nous y retournerons demain !!), visite du village (avec son marché local), barbecue au camping le soir.

 

Lundi 17 septembre, nous avons fait une rando de 2h30, (Garganta del Diablo) en fait c’est une cascade payante (5 pesos par personnes) comme il n’y a pas d’eau, nous avons fait la rando, mais pas vu du coup la cascade, on a rencontré 2 français (qui était en Argentine pour 1 mois), l’après-midi visite du site archéologique Pucara (site précolombien), refait.
 
 
 
 
 
 

Mardi 18 septembre nous partons de Tilcara pour se rendre à une quarantaine de km à Huamaca, (entre les 2 nous passons le tropique du Capricorne) petite ville très venteuse et très poussiéreuse, où la aussi nous avons rencontré une français avec sa compagne argentine. Camping pas top nous y restons une seule nuit !
 
 
 
 

Mercredi 19 septembre nous prenons la direction de la Quiaca (ville frontière avec la Bolivie), nous passons la nuit dans un petit village fort sympathique où se trouve un camping mais sans accès pour les voitures ! nous dormirons donc dans la rue d’à côté. Nous faisons une petite balade dans le village et trouvons une école avec une dame, nous lui demandons s’il est possible de visiter l’école (elle nous a dit que oui) comme il était 17 heures nous pensions qu’il n’y avait plus classe ! mais si, la secrétaire nous a fait une visite guidée de l’école, nous avons vu des maternelles 4-5 ans (Anne-Lise était super contente !), ensuite nous avons vu des 6,7,8 ans qui prenait le goûter avant de quitter l’école, bien sur sans oublier de faire une prière et de baisser le drapeau de la nation (esprit très patriotique, perdu chez nous…). Nous avons vraiment fait de belles rencontres, qui resteront un beau souvenir pour nos enfants ! (nous espérons pouvoir faire la même dans les autres pays où l’on va passer !!)
 

 
 

Jeudi  20 septembre, au revoir Argentine, ! Bonjour Bolivie, ça y est nous sommes à la frontière ! celà s’est passé mieux que l’on imaginait ! Cyril a mis 1 heure pour toutes  les formalités (on nous avais expliqué qu’à la frontière on nous confisquait les produits frais, du coup la veille on avait bien mangé et en avait donné à l’école), mais finalement pas de contrôle à la douane !
Ensuite quelques 90 km plus tard nous sommes arrivés dans une petite ville : Tupiza chouette petite ville, nous nous sommes installés dans le parking d’un hotel ( El Refugio del tourista). Nous avons quelques souci avec le coco bus (en voulant le rentrer dans le parking, il a caler, et plus rien), heureusement la propriétaire connaît un mécano, qui a changé la pièce, normalement ça devrait être bon ! un grand merci à René le mécano.



 
 

Vendredi 21 septembre, visite de Tupiza, nous avons réservé par un tour opérator, un tour de 4 jours (pour faire le Salar d’Uyuni (plus grand désert de sel au monde)+ ses environs, comme les routes ne sont pas très praticables, il est préférable de passer par un guide ,départ prévu lundi ! Ce midi nous avons mangé dans une « comedor popular », ceux sont des espèces de cantine qui se trouvent au dessus des marchés, c’était très bon et très copieux et surtout un prix défiant toute concurrence 5 € pour 4 !!!!)
 

 
 

 

Samedi 22 septembre, nous avons fait une randonnée autour de Tupiza (dans la Quebrada Palala), balade de 3 heures, ensuite petit tour au marché, où il fait du très bon pain français.
 
 
 

Lors de notre rando nous avons vu le descendant de Bernard L…., au but !

 
 
 
Dimanche 23 septembre, petite rando de 2 heures toujours autour de Tupiza (dans El Canon), ensuite repas dans ce qu’on peut appeler notre cantine : la « comedor popular », et ensuite après-midi à la piscine pour se rafraîchir, et oui il fait 28 ° !!!




 
 
 

Du lundi 24 septembre au jeudi 27 septembre, nous avons donc fait le circuit de 4 jours en quatre-quatre (le sud de la Bolivie), en passant par la Quebrada de Palala, San Antonio de Lipiez, nous avons monté plus haut que le Mont Blanc ! (4855 mètres), nous avons passé différentes Lagunas (c’était super beau !) : laguna Colorada, Laguna Verde (mais nous avons attendu qu’elle devienne verte mais je pense qu’on y serait encore….) nous avons croisé des flamants roses, des vigognes, des canards, des touristes aussi, et pour finir nous avons terminé par une très petite partie du Salar d’Uyuni,  c’est sympa je pense qu’il faut le faire, mais dans les 4 jours, à notre goût le circuit dans les montagnes est le plus beau.
Nous avons dormis les 3 nuits en refuge (à plus de 4000 mètres à chaque fois) et ça va au niveau mal des montagnes nous avons survécu !, la dernière nuit, en face le Salar d’Uuyuni, le refuge était en sel. Les enfants ont été sages, car en fait nous restons toute la journée dans le quatre-quatre ! (nous n’avons pas beaucoup marché, mais cela mérite le détour, même si ce n’est pas trop notre « dada », de faire de la voiture toute la journée ! mais à pied cela n’aurait été possible (beaucoup trop long), et avec notre véhicule encore moins ! Anne-Lise quand il y avait des petites visites à pied à faire restait toujours dans la voiture (le prétexte : il fait froid, c’est vrai mais supportable ! le vrai prétexte est que la cuisinière (qui ne sortait pas non plus) lui donnait des sucettes, ou des gâteaux). En résumé nos avons encore eu plein la vue.
 
Quebrada Palala

Lama
 

Geiser sol de Manana
Vigognes et flamands
Arbol de Piedra
 
Pour vous Sylvie et Jean-Mi

Laguna colorada


 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
Salar d'Uyuni
 
 

 
 
 
Vendredi 28 septembre, journée repos, enfin presque reprise de l'école pour Jean-Baptiste, et ensuite après-midi piscine.
 
 
Samedi 29 septembre, départ de Tupiza, pour Potosi (il n'y a pas beaucoup de kilomètres, environ 300), mais la route est super longue, car toujours en montée, du coup le coco bus peine un peu (il doit avoir le mal des montagnes...)mais nous sommes arrivés à destination ! la ville à l'air super jolie, nous visiterons demain, nous sommes arrivés à un hotel où nous avons pu garer notre coco, mais pas possible de dormir dedans, du coup nous avons pris une chambre (c'est bien nous avons du wi-fi !).
 
Dimanche 30 septembre, nous avons changer d'hotel, en fait celui qui nous permettait de dormir dans notre coco bus, se trouve juste à côté de celui de la veille. Ajourd'hui visite de la ville, avec beaucoup de très belles églises (dommage elles sont fermés, mais nous tenterons notre chance à la fin de semaine, car serons demain à Sucre, et repassons par Potosi ensuite), et également de très jolis balcons, la ville est à environ 4000 mètres d'altitude, et donc les rues sont un peu beaucoup en pente (du coup le souffle est court...)
 
 
 
dommage il y à les arbres...
 
 
chercher l'erreur...
 
 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
 


 

15 commentaires:

  1. Coucou les aventuriers!!!!
    Un nouveau mois commence on a adorés les photos continuer à nous faire découvrir l'Amérique du sud.
    Profitez bien et mettez vous en plein vos petits yeux. on vous fait de gros gros bisous .
    Fred Sandrine Lycia et Valentin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci !! espérons que la rentrée s'est bien passée.
      biz à tout le monde

      Supprimer
  2. salut a tous 4

    un petit bonjour de la houssaye, on voit que vous profitez bien de votre séjour, vos photos font réver
    2 litres de quilmes on voit on voit
    manon va faire ca rentrée demain
    nous le temps est ensoleillé, jusqu'a la fin de la semaine
    on vous embrasse tous
    didier tata catherine manon

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Salut la Famille Boussac,
    Après trois semaines de vacances, nous rentrons et prenons de vos nouvelles qui ont l'air exellentes d'après vos commentaires et vos photos. Apriori le voyage vos le détour.Nous essayerons de prendre de vos nouvelles tous les week-end.
    Bisous à tous!!!
    Famille Guimier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, bon courage à vous.
      si vous avez skype, n'hésitez pas à vous connecter

      Supprimer
  5. coucou mes amis, c'est barbara, valerie m'a gentiment preté son pc pour vous laisser un message, je vais installer skype ! votre blog est top !!! ça permet de "rester" un peu en contact !! on vous suit tous les jours ...que du bonheur ! hate de parler avec vous ! je vous embrasse tres fort !!! barbara et vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton message, bonjour à Vincent c'est avec impatience qu'on t'attends sur skype !!

      Supprimer
  6. Bonjour la petite famille Boussac

    Merci de nous faire partager ce merveilleux voyage. les photos sont très très belles . Nous vous suivons au jour le jour. continez de nous faire rêver.

    BIZ A VOUS 4
    Patrick, Brigitte et peggy BROUXEL

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Les Boussac,

    J'espere que tout va bien, magnifique les paysages, continuez à nous faire voyager.
    Grosses bises à tous

    RépondreSupprimer
  8. Je vous suit de très près nous pensons a vous je vois que vous en prennez plein les yeux profiter bien faite attention a vous bisous a jean baptiste et Anne lise et à vous aussi bien sur

    RépondreSupprimer
  9. C juste pour dire que le parc au veau c devinez qui ? ? M et M Gobard voila c fait bisous a vous 4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci M et M, je m'en doutais un peu, mais j'avais quand même un doute
      biz à vous !

      Supprimer
  10. Salut les baroudeurs,

    super les paysages, continuez à nous faire envie. J'espère que vous allez bien et Coco bus se porte bien.

    Grosses bises à tous

    RépondreSupprimer
  11. coucou la petite famille, je vous suis depuis le départ et je suis désolée pour vous que l'aventure se finisse comme cela. Merci de nous faire rêver avec ces superbes photos et profitez en encore.

    valerie

    RépondreSupprimer